New Valfish

Notre
entreprise

L’espèce élevée

Chez New Valfish, nous élevons la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), une espèce de la famille des Salmonidés. Originaire de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord, elle a été importée en Europe en 1879.

Adaptée aux conditions d’Europe centrale et occidentale, cette truite est répandue dans les eaux du monde entier, à l’exception des eaux chaudes. Elle s’adapte facilement à différents habitats, préférant les eaux fraîches, bien oxygénées.

La truite arc-en-ciel

 

Originaire de la côte Pacifique de l’Amérique du nord

Importée en Europe en 1879

Préfère les eaux fraîches, bien oxygénées et claires

Aime les eaux courantes accompagnées de zones plus calme

Nos sites de production

Bovairons

C’est ici que se passe l’incubation des œufs et que naissent tous nos alevins. Ils sont élevés jusqu’à 20 grammes, puis transférés sur le site du Bouveret.
Ce site est alimenté par deux sources : le trop plein d’eau potable de la commune de Vouvry, ainsi que le ruisseau du Fosseau.

Le Bouveret

Anciennement site de production de Tilapia, la pisciculture a été réhabilitée et transformée en 2007 afin d’y produire de la truite arc-en-ciel selon le cahier des charges BioSuisse.

C’est ici que nous produisons nos propres œufs grâce à un stock de reproducteurs sélectionnés. C’est également sur ce site que nous élevons nos poissons à partir de 20 grammes jusqu’à la taille commerciale.

La pisciculture est alimentée en eau par un ruisseau dont l’eau provient de deux sources situées à proximité.

Avenir & Durabilité

Une zone de compensation écologique représente 7% de la surface de l’élevage.
En 2023, mise en place d’une installation photovoltaïque de 1’600m2 qui couvrira 30% des besoins énergétique de la société.

 

Notre équipe

Jérémie Cruaud
Responsable production

Prost Timoté
Pisciculteur

Mouthon Florian
Pisciculteur

Genna Florian
Pisciculteur

Hulaj Aferdita |Opératrice de transformation

Cédric Dupire | Responsable transformation

Entre le bassin et l’étalage, moins de 48H !

Les poissons Bourgeon se développent lentement (minimum 18 mois pour une truite portion). Ils se dépensent beaucoup et ne mangent que des aliments de grande qualité. L’alimentation n’est pas produite à partir d’une pêche spécifique, mais à partir de farines et d’huiles de poisson obtenues à partir des restes de découpe de poissons et de poissons non conformes. Cela favorise le bien-être animal et la qualité de leur chair. Les hormones, les stimulateurs de croissance et le génie génétique dans les aliments sont interdits. Seules des fermes entièrement biologiques peuvent produire des poissons Bourgeon et le Cahier des charges strict de Bio Suisse s’applique aussi lors de la transformation : les poissons Bourgeon sont transformés par des méthodes douces et sans additifs artificiels.

+41 24 481 87 23

office@newvalfish.ch

Route des Îles 84 - 1897 Le Bouveret